Être une Certified B Corporation™ signifie bien plus que d’être autorisé à utiliser un joli logo. Cela signifie que nous faisons partie d’une communauté mondiale d’entreprises qui partagent les mêmes valeurs et qui respectent des normes élevées en matière d’impact social et de durabilité. Avec le renouvellement de notre certification B Corp en 2023, Danone en Belgique est reconnue pour nos bonnes pratiques envers nos employés, nos clients, les communautés dans lesquelles nous opèrons et l’environnement. C’est le résultat de notre engagement en faveur de la durabilité, de la responsabilité sociale et de la transparence. Une démarche qui s’inscrit parfaitement dans le double projet social et économique lancé par l’ancien PDG de Danone, Antoine Riboud, dans son discours historique de 1972.
De plus en plus d’entreprises font de la durabilité une priorité et s’engagent pour l’avenir de notre planète. Notre certification B Corp est la meilleure preuve que nous œuvrons activement à une économie aussi durable qu’inclusive. Pour chacun d’entre nous.
Tout cela est bel et bien, mais comment devient-on une entreprise B Corp™ et qu’est-ce que cela implique ? La reconnaissance B Corp™ ne se fait pas du jour au lendemain et suit un processus de contrôle rigoureux. Pour se qualifier, l’entreprise est évaluée par l’ONG internationale B Lab dans cinq domaines :
La barre est placée haut pour chacun d’entre nous. Toute entreprise se distinguant dans ces cinq domaines peut se targuer de n’avoir épargné aucun effort pour rendre l’économie plus durable et inclusive.
Cette recertification, obtenue pour l’ensemble de nos marques depuis 2021, est l’aboutissement d’un long cheminement qui a débuté en 2018 avec la certification d’Alpro.
Nos certifications Danone Belgique et Alpro s’applique à toutes nos marques comme Danone, Activia, Actimel, Vitalinea, Oikos, Danio, Alpro, Provamel, evian, Volvic, Badoit, Nutrilon, Olvarit et Fortimel
Les entreprises doivent montrer l’exemple en exerçant leurs activités de manière durable. Et nous y croyons aussi, mais comment le faire concrètement ? Jetez un coup d’œil à la vidéo ci-dessous ((Proofpoints Alpro non intégré dans cette vidéo autour de la dernière recertification en 2023)
Nous avons commencé notre voyage en 2018, nous avons continué et continuerons à nous améliorer, à optimiser et à nous développer. Un travail d’équipe dont nous sommes immensément fiers. Les recertifications ne sont donc pas un objectif final. Il va sans dire que nous restons déterminés à accroître notre impact positif sur la société et la planète et à nous améliorer – en vue d’une recertification en 2026 et au-delà.
Cliquez ici pour plus d’informations sur les différents Corps B.