Isaac Carasso a créé sa première usine de yaourt à Barcelone en 1919. Sa mission ? « Apporter la santé par l’alimentation ». Un siècle plus tard, cet engagement est toujours le même.
En 2017, une étape majeure a été franchie en matière d’aliments et boissons d’origine végétale, en réponse à la demande de produits sains et durables de la part des consommateurs. C’est ainsi que Danone offre aujourd’hui le choix entre des produits d’origine végétale (Alpro, Provamel) et des produits laitiers (Danone, Activia, Actimel, Oikos,… ). Dans le cadre de notre mouvement « One Planet. One Health », nous soutenons ainsi le régime flexitarien qui inclut à la fois produits laitiers et produits d’origine végétale.
Alpro
Pionnier européen de l’alimentation végétale depuis plus de 40 ans, Alpro propose un vaste assortiment de délicieuses boissons végétales, des alternatives au yaourt et à la crème, des desserts, des margarines et de la crème glacée à base d’ingrédients sans OGM comme le soja, les amandes, les noisettes, les noix de cajou, le riz, l’avoine ou la noix de coco.
Provamel
Centrée sur le végétal, la marque bio Provamel est arrivée en 1983. Toutes les boissons végétales et les alternatives végétales à yaourt sont à base d’ingrédients bio.
Produits laitiers et alternatives d’origine végétale
Les activités commerciales des produits laitiers Danone ont commencé en 1930 en Belgique. L’unité de production de Rotselaar a été inaugurée en 1962. C’est là que se déroule actuellement la plus grosse production de yaourt en Europe ! L’usine de Wevelgem a été construite en 1988 et constitue aujourd’hui encore la plus grande usine de produits d’origine végétale d’Europe ! Deux sites stratégiques en matière de technologie et d’innovation de produits.
Des marques comme Danone, Alpro, Actimel, Activia et Provamel nous positionnent en tant qu’acteur majeur sur le marché belge.
#saviez-vous que nous collaborons avec environ 84 producteurs laitiers situés à 70 km en moyenne du site de production de Rotselaar ?
Nos engagements en Belgique :
-
- Lutter contre le gaspillage alimentaire : Les produits Alpro et les produits laitiers et d’origine végétale Danone soutiennent le nouveau Waste Warrior Project de Too Good To Go contre le gaspillage alimentaire. Alpro mentionne « à consommer de préférence avant » plutôt que « à consommer jusqu’au » sur ses produits. Ce changement progressif de signalement de date de péremption sur les produits laitiers permet aux consommateurs de bénéficier d’une plus grande souplesse vis-à-vis de leurs achats, et de les consommer après la date indiquée.
-
- Aider les consommateurs à poser des choix alimentaires plus sains et mieux informés : le label Nutri-Score est apposé sur nos produits laitiers et d’origine végétale. Le consommateur dispose ainsi d’informations faciles à comprendre sur la valeur nutritionnelle de nos produits. Aujourd’hui plus de 80% des produits mis sur le marché belge pour nos catégories de produits laitiers, alternatives végétales et nos eaux ont un score A ou B.
-
- Contribuer à la lutte contre la pénurie d’eau : en implantant une installation de purification d’eau sur nos sites de production de Rotselaar et Wevelgem pour favoriser la réutilisation de l’eau. De cette manière, nous fermons le cycle de l’eau des usines et pouvons, par exemple, réutiliser jusqu’à 80 % de notre eau à Wevelgem.
- Agir de manière responsable dans la limite des moyens et des ressources de notre planète : notre objectif est de développer des emballages qui peuvent être recyclés, réutilisés ou compostés. 100 % d’emballages circulaires, donc ! À titre d’exemple, passer au plastique végétal pour les cartons à boisson Alpro nous a permis d’économiser plus de 4 000 tonnes de CO2 par an.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.danone.be et www.alpro.be.