Début 2023, Danone a publié le nouvel « Impact Journey » avec des objectifs concrets en matière de santé par l’alimentation, de protection et de restauration de la nature, ainsi que de soutien aux citoyens et aux communautés. Le Danone Impact Journey, c’est notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. En Belgique aussi, nous nourrissons de nombreuses ambitions et lançons diverses initiatives pour renforcer notre impact positif sur la société en ligne avec l’impact Journey.

NOTRE MISSION

 “Il n’y a qu’une seule Terre.  On ne vit qu’une seule fois.”

Danone est une entreprise leader de l’alimentation, qui opère dans trois catégories axées sur la santé : les Produits laitiers et d’origine végétale, les Eaux et la Nutrition Spécialisée (médicale et infantile).

Notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre est en ligne avec notre vision ‘One Planet. One Health’.

Nous savons que nous ne pouvons pas apporter la santé si notre planète n’est pas saine. Nous ne pouvons pas être en bonne santé si les communautés que nous servons ne le sont pas aussi. C’est pourquoi, nous visons à inspirer des pratiques alimentaires et de consommation plus saines et plus durables. Nous travaillons chaque jour à rendre cela possible : en promouvant un régime flexitarien riche en aliments d’origine végétale tout en offrant des produits diversifiés, en supportant l’hydratation à travers le monde et en servant ceux qui ont des besoins nutritionnels spécialisés tout au long de leur vie.

LE DOUBLE PROJET

“La croissance ne devra plus être une fin en soi, mais un outil qui, sans jamais nuire à la qualité de la vie devra au contraire la servir”.

Antoine Riboud, cofondateur et ancien PDG de Danone, a prononcé ces mots pour la première fois dans un discours prononcé devant 2 000 cadres aux Assises du Patronat en 1972 à Marseille (France), où il a expliqué sa vision du rôle d’une entreprise dans la société.

Nous sommes convaincus que les performances financières de l’entreprise et nos engagements nutritionnels, et environnementaux sont interconnectés. La croissance économique est importante pour pouvoir continuer à investir dans nos produits, nos innovations, la science à l’origine des bienfaits pour la santé, les ingrédients de haute qualité et la production durable. C’est le sens de notre double projet, qui crée de la valeur à la fois pour les communautés, la planète et notre entreprise.

B CORP 

“La responsabilité de l’entreprise ne s’arrête pas au seuil des usines ou des bureaux.”

Chez Danone, nous voulons entreprendre de façon durable. Avec la certification B CORP®  reconnue internationalement, cette vision se concrétise encore plus. C’est un levier qui nous pousse à nous remettre en question et à toujours améliorer notre impact social & environnemental. C’est un guide qui nous aide à prendre en compte l’impact de nos actions et décisions sur la qualité de vie, présente et future, de toutes les communautés: patients, fournisseurs, employés, consommateurs, clients et citoyens, et la planète. Depuis 2021, toutes nos catégories en Belgique sont certifiées B Corp.

Découvrez plus ce que signifie être une B Corp en Belgique.

 

NOS AMBITIONS 

NOS AMBITIONS DURABLES 2025-2030


« Les citoyens attendent de nous, les entreprises, que nous menions le changement. S’engager, agir et avoir un impact visible. »

Afin de concrétiser notre mission, en ligne avec notre Double Projet, et nous améliorer dans le cadre de notre certification B Corp, nous avons co-construit avec notre écosystème local, notre Impact Journey pour Danone Belux. En ligne avec le Danone Impact Journey global, il définit une feuille de route sur la façon dont nous atteindrons nos priorités en matière de développement durable et nos objectifs commerciaux en prenant en compte les enjeux spécifiques en Belgique et Luxembourg.

Il s’articule autour de 3 piliers :

  • Apporter la santé par l’alimentation
  • Préserver et régénérer la nature
  • Favoriser le développement de nos collaborateurs et communautés

Quelques points forts :

Une alimentation plus saine :

  • Aujourd’hui, 80 % de notre portefeuille de produits laitiers, de produits d’origine végétale et d’eaux aromatisées ont un Nutri-Score A ou B. D’ici 2025, nous visons 85 % sur la base du premier algorithme de 2018! Et nous continuerons à améliorer la composition nutritionnelle de nos produits comme la réduction de la teneur en sucre. Nous atteindrons un maximum de 10 g de sucres par 100 g dans les produits destinés aux enfants (cliquez ici pour consulter le ‘Danone pledge on marketing to children), allant plus loin que les recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé, qui fixe la limite pour le produit laitier à 12,5 g par 100 g. Nous irons également plus loin sur nos produits comme d’ici 2030 Actimel et Activia avec un maximum de 10 g de sucres par 100 g.
  • Cliquez ici et découvrez le “Danone’s Health journey report”.

Saviez-vous ?

  • En 2022, Danone lançait déjà un Actimel spécifique aux enfants, avec une teneur en sucre totaux de 8,5 g par 100g qui et déjà bien au-dessous la recommandation de 12,5 g de l’OMS.

 

Emballage circulaire :

  • Depuis 2022, 93% % de nos matériaux d’emballage sont recyclables. D’ici fin 2025, nous nous engageons à ce que tous nos emballages de tous les catégories soient recyclables. Et pour aller plus loin, d’ici à 2030, nous souhaitons réduire de 30 % notre utilisation d’emballages d’origine fossile vierge – incluant des projets de réduction, de réemploi et d’intégration de matière recyclée.

Saviez-vous ?

  • Depuis leur lancement en 1994, les petites bouteilles Actimel ont déjà réduit leur poids de 40 %.
  • Depuis 2022, nous avons progressivement retiré les étiquettes des bouteilles d’Actimel, ce qui nous permet de supprimer annuellement 22 tonnes de plastique*. et en 2023, nous avons lancé une grande bouteille d’Actimel, qui nous permet de réduire de 17% le plastique pour la même quantité de produit contenu dans nos petites bouteilles. Savoir plus? Cliquez ici.
  • & d’ici mai 2024, toutes les bouteilles evian seront faites entièrement en matière recyclée – a l’exception de leur bouchon et étiquette mais nous y travaillons !
    *Sur base des volumes d’Actimel pour les gammes « classiques », « 0% » et « Supermix » sur l’année complète 2023, vendus en Belgique et au Luxembourg.

 

Empreinte environnementale :

  • 59% de l’empreinte environnemental de Danone Belux provient de l’amont agricole. D’ici 2030, Danone s’engage à réduire ses émissions de gaz à effet de serre en ligne avec le standard international SBTi 1,5°C.

Saviez-vous ?

  • Entre 2017 et 2021, les producteurs laitiers fournissant le lait frais à Rotselaar ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 20%. Grâce au déploiement de l’ingrédient Bovaer® dans l’alimentation du bétail, nous encore réduire de 20 à 40% les émissions de méthane au niveau des fermes.
  • Danone est la première entreprise alimentaire au monde qui s’engage à réduire de 30 % les émissions de méthane liées à la production laitière d’ici à 2030. La réduction des émissions de méthane fait partie intégrante du « Science-Based Targets » de Danone qui vise à maintenir le niveau de l’indice de réchauffement climatique inférieur à 1,5°, sachant que le méthane représente 25% de l’empreinte totale des gaz à effet de serre totale de Danone au niveau mondial. Savoir plus? Cliquez ici.
  • Les usines de Rotselaar et Wevelgem sont engagées dans une trajectoire de réduction de leurs émissions en privilégiant les installations efficientes en énergie, l’utilisation d’électricité renouvelable et le développement de biogas.
  • Entre 2020 et 2022, les petites bouteilles Actimel ont réduit leurs émissions de carbone de 4 à 8% selon les gammes et les saveurs. Savoir plus? Cliquez ici. 
  • Danone et Colruyt Group s’associent pour développer davantage l’Éco-score en Belgique. En testant le label en ligne sur nos produits laitiers et alternatives végétales, nous souhaitons rendre l’impact environnemental de nos produits transparent pour encourager des choix alimentaires plus durables. Savoir plus? Cliquez ici.

 

Lutte contre le gaspillage alimentaire :

  • Nous nous engageons à réduire le gaspillage alimentaire dans notre chaîne de valeur directe et au-delà – avec des partenaires clés. D’ici à 2030, notre objectif est de réduire de 50 % les déchets alimentaires impropres à la consommation humaine et animale ou à la transformation en biomatériaux par rapport à 2020.

Saviez-vous ?

  • Depuis 2020, nous soutenons l’initiative “Look – Smell – Taste” de Too Good To Go – l’icône vous rappelle que les produits dont la date de péremption est dépassée sont encore savoureux. Retrouvez ce logo sur certaines de nos boissons Alpro, nos grands formats Oikos et nos pots de Cottage Cheese.
  • Nous collaborons aussi avec Too Good To Go et la start-up bruxelloise Happy Hour pour offrir nos produits à date de consommation courte à prix réduit.
  • Depuis 2020, nous travaillons avec La Bourse aux Dons pour organiser la donation de nos invendus alimentaires auprès des banques alimentaires en Belgique.

 

L’inclusion sociale :

  • En ligne avec la vision historique de Danone, nous souhaitons créer un impact positif sur les communautés dans lesquelles nous opérons. Nous poursuivrons notre certification B Corp dans une perspective d’amélioration continue de notre performance sociétale. Nous nous engageons à équiper nos collaborateurs pour développer des compétences et appétences à l’épreuve du temps. Enfin, nous continuerons d’apporter du soutien financier, matériel et de volontariat pour des projets locaux via le Fonds Social Danone.

Saviez-vous ?

  • Depuis 4 ans, nous collaborons avec l’opération thermos pendant la période hivernale pour préparer et distribuer des repas chauds aux sans-abri de Bruxelles.
  • Depuis 2013, nous offrons un soutien financier ou matériel à des projets durables, sociaux et sociétaux en Belgique dans lesquels les employés de Danone ou leurs familles sont activement impliqués, en collaboration avec la Fondation Roi Baudoin.

 

“Les ressources énergétiques de la terre sont limitées, celles de l’homme sont infinies s’il se sent motivé”.

 

Et c’est ainsi que nous continuons à avancer, à nous améliorer, à innover, à collaborer avec nos partenaires, à nous remettre en question pour continuer à être une entreprise pionnière qui apporte une valeur économique et sociale à la société. Parce que “la performance sans durabilité n’a pas d’avenir, la durabilité sans performance n’a pas d’impact” (Antoine de Saint-Affrique, 2022).

Cliquez ici et découvrez comment Danone crée de la valeur au-delà de l’économie traditionnelle et comment son engagement de co-construire un monde en bonne santé s’exprime sur le terrain.

Suivez-nous également sur LinkedIn en savoir plus sur nos engagements locaux.