Une alimentation variée et équilibrée est la clé d’un mode de vie sain, pour les petits comme pour les grands. Nous nous sommes donné pour mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. C’est pour cette raison que nous développons des produits qui contribuent à la santé et au bien-être de tous. Nous sommes donc convaincus qu’il est primordial d’inciter les enfants, dès leur plus jeune âge, à adopter un mode de vie sain et actif.

Notre engagement ne se limite pas au Nutri-Score et au « Nutri-Pacte : une Coalition pour une meilleure alimentation ». En 2012, nous avons signé le Belgian Pledge, une initiative lancée par Fevia, la Fédération de l’industrie alimentaire belge, Comeos, la Fédération du commerce et des services en Belgique, et l’UBA, l’Association belge pour et par les marques. En juin 2023, cet engagement a été intégré dans le Code de publicité pour les denrées alimentaires du JEP.

Le Belgian Pledge porte en lui la promesse de soumettre à différentes conditions la publicité qui cible les enfants de moins de 13 ans. Les denrées alimentaires et les boissons qui font l’objet de publicités destinées à ce public doivent ainsi répondre à des critères nutritionnels stricts et spécifiques. Le Belgian Pledge est né d’une initiative volontaire de publicité et de marketing responsables pour les enfants, mais comme nous venons de l’évoquer, cet engagement fait depuis peu partie intégrante du Code de publicité pour les denrées alimentaires du JEP. Cela signifie que ses directives s’appliquent désormais à l’industrie alimentaire dans son ensemble, et non plus uniquement aux entreprises signataires.

Partout dans le monde, la politique Danone de marketing pour les enfants va au-delà de la réglementation et des accords existants : nous y avons en effet intégré d’autres ambitions.

 

  • Le critère d’âge utilisé pour le marketing ciblant un public jeune est plus strict, et est désormais limité à 25 % pour les moins de 16 ans au lieu de 30 % pour les moins de 13 ans.
  • Nous visons à l’horizon 2025 une teneur en sucre de maximum 10 g/100 g pour les produits destinés aux enfants. Nous allons ici plus loin que les lignes directrices de l’Organisation mondiale de la Santé, qui recommandent de ne pas dépasser 12,5 g sucre/100 g pour les produits laitiers. L’objectif va encore plus loin pour nos produits tels que Actimel et Activia : maximum 10 g de sucre aux 100 g.
  • Nos objectifs sont aussi plus ambitieux que ceux du Belgian Pledge pour ce qui est des emballages et des points de vente : en ce qui concerne la communication marketing sur les emballages et dans les points de vente, nous nous engageons – pour les produits qui satisfont aux critères nutritionnels de Danone Pledge – à utiliser exclusivement des personnages sous licence, des références cinématographiques et des célébrités qui parlent surtout aux enfants de moins de 13 ans, et pour les canaux radio-et télédiffusés, aux moins de 16 ans.
  • En outre, nous nous engageons, conformément à notre politique Danone sur le marketing en direction des enfants, à les encourager à s’hydrater suffisamment via des actions de communication et de marketing directes axées sur les eaux minérales naturelles. Un exemple qui montre clairement comment nous incitons les enfants à adopter de bonnes habitudes (ex. personnages Disney sur les bouteilles d’evian).

Envie d’en savoir plus ?