Le Belge moyen tire principalement ses protéines de sources de protéines animales (60 %) et, dans une moindre mesure, de sources végétales (40 %). Avec le Green Deal Protéine Shift, le secteur alimentaire et le gouvernement flamand souhaitent inverser ce rapport. Avec une gamme tant de produits laitiers que de produits d’origine végétale, Danone et Alpro veulent être un élément indispensable d’un mode de vie sain et durable. Savoir plus? Cliquez ici.

 

QUOI?

Pour un régime alimentaire plus durable, le shift vers davantage de produits d’origine végétale est d’une grande importance pour notre santé et pour la planète. La transition de protéines figure parmi les priorités à l’ordre du jour. Actuellement, les consommateurs se nourrissent essentiellement de protéines d’origine animale. Pour inverser ce rapport, le gouvernement flamand a lancé en 2021 le Green Deal « Eiwitshift op ons bord » (le « Protéine Shift dans notre assiette »). Avec plus de 75 organisations, Danone s’engage à soutenir les objectifs du Green Deal. L’objectif est de faire évoluer le rapport entre les sources de protéines d’origine animale et végétale dans notre régime alimentaire d’ici à 2030. La nouvelle ligne directrice est simple : essayer de faire moitié-moitié, en choisissant des repas à base de plantes la moitié de la semaine.

 

IMPORTANT POURQUOI ?

NOS HABITUDES ALIMENTAIRES ACTUELLES

Les recommandations alimentaires belges sont claires (consultez les recommandations ici). Cependant, nous mangeons encore trop peu de fruits et légumes, de céréales complètes, de légumineuses et de protéines végétales. En devenant plus conscients de ce que nous mangeons et de la manière dont nous le faisons, nous pouvons également contribuer de manière plus consciente à un avenir plus durable.


NOTRE FUTUR MODÈLE ALIMENTAIRE 

Le nombre de flexitariens a augmenté ces dernières années. De plus en plus de personnes intègrent des alternatives végétales dans leur régime alimentaire. Êtes-vous l’un d’entre eux ? Alors nous ne pouvons que nous en réjouir.

Il s”agit d’un regime alimentaire qui favorise de produits d’origine végétale (fruits, légumes, légumineuses, produits à base de céréales complètes, fruits à coque, graines par ex.), qui contient également assez des produits laitiers et de quantités limitéés mais de qualité de viande.

En d’autres termes, il s’agit d’un régime idéal d’un point de vue nutritionnel pour l’humain et et qui respecte aussi les limites de la planète :

  • il fournit des nutriments suffisants et de qualité ;
  • il est durable en raison de son faible impact sur l’environnement ;
  • il est facilement accepté dans notre société et fournit un revenu à de nombreuses personnes[1].

Nous voulons contribuer à sensibiliser les consommateurs à cet impact. Et ainsi soutenir activement l’évolution vers une alimentation saine, durable et équilibrée.

L’AVENIR C’EST MAINTENANT: NOTRE ENGAGEMENT

Aujourd’hui, un Belge sur sept suit déjà un régime flexitarien[2]. Nous sommes convaincus que ce chiffre pourrait être plus élevé. C’est pourquoi nous nous engageons à promouvoir le régime flexitarien dans le cadre d’une alimentation équilibrée, saine et respectueuse de l’environnement. Comment ? D’une part, en offrant une gamme de produits variés à nos consommateurs et, d’autre part, en leur faisant découvrir cette gamme et la manière dont elle peut faire partie d’un régime flexitarien.

Alpro a lancé la gamme « Alpro Protein » en 2022, contribuant ainsi aux recommandations actuelles de passer à plus de protéines d’origine végétale. Tous les produits de cette gamme ont un Nutri-Score A, et les protéines végétales sont toutes dérivées du soja. Le soja contient les neuf acides aminés essentiels et constitue une excellente source de protéines végétales. Ils contribuent à la conservation et à la croissance des muscles, dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée recommandée pour la santé. Le soja d’Alpro est cultivé en Europe ou expédié du Canada. Chaque grain est exempt d’OGM et certifié ProTerra. Les produits sont source de calcium, naturellement pauvres en graisses saturées, et contiennent de la vitamine D et B2.

Une alimentation saine, durable et savoureuse, voilà ce dont il s’agit. Vous pouvez déjà découvrir plus de détails intéressants dans le podcast « Spreekuur » du Dr. Servaas ainsi que dans l’E-book Alpro gratuit en collaboration avec des experts en nutrition.

Les sources:

[1] En Belgique, plus de 20.000 personnes travaillent directement ou indirectement dans le secteur laitier.
https://www.bcz-cbl.be/nl/zuivel-in-cijfers/bcz-jaarverslag-2019/

[2]  eva asbl étude, 2016, https://www.evavzw.be/